Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Incroyables comestibles Barcelonnette
2 juin 2014

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /*

Incroyables Comestibles, servez vous c’est gratuit !

Incroyables Comestibles est l’histoire d’une ancienne petite ville minière du nord de l’Angleterre, Todmorden. En 2008, en pleine crise économique, deux mères de famille lancent le mouvement Incredible Edible (en français, Incroyables Comestibles) : « On plante, on arrose et on partage ».

 

Revenir aux sources, au temps où l’agriculture locale nourrissait la commune, où Todmorden était en autosuffisance alimentaire, redécouvrir leur environnement proche, c’est ce qui motive les bénévoles d‘Incroyables Comestibles. S’unir à travers un projet commun, produire une alimentation bio et locale accessible à tous, éduquer les enfants à l’environnement…, le projet enchante.

 

Au fils du temps, les habitants adhérent, les bénévoles se multiplient et des bacs de fruits et légumes parsèment la petite communauté, dans les écoles, à l’hôpital, au commissariat, chez les pompiers, etc. Les pommiers poussent, les habitants deviennent des apprentis jardiniers, les enfants élèvent des poules dans l’école, dégustent leur propre récolte, et, une fois par an, a lieu le festival des récoltes des Incroyables Comestibles.

 

Incroyables Comestibles pollinisent les communes du pays et au delà : en Afrique, au Canada, en Inde, à Hong Kong, etc.

 

En France, le mouvement prend racine en janvier 2012  et ce sont maintenant plus de 80 villes françaises qui se sont lancées dans les Incroyables Comestibles pour retrouver une autosuffisance alimentaire par le partage, la solidarité entre les gens et l’approvisionnement local.

Aujourd’hui, c’est le tour de Barcelonnette.

Incroyables comestibles

Publicité
Publicité
Commentaires
Incroyables comestibles Barcelonnette
  • Incroyables Comestibles, servez vous c’est gratuit ! Incroyables Comestibles est un mouvement citoyen qui oeuvre pour retrouver une autosuffisance alimentaire par le partage, la solidarité entre les gens et l’approvisionnement local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité